LE MOT DU PRÉSIDENT

Mesdames, Messieurs, chers coureurs.

 

Bienvenue sur le site de la course A Travers Avenches (ATA).

L’ATA, dans sa forme originale, avait été créée par la société des commerçants  avenchois, afin de dynamiser la ville avant la période des fêtes de Noël. Après, une  15ène d’éditions, en 1998, les organisateurs décidèrent de jeter l’éponge.

En 2018,  sous l’impulsion de plusieurs habitants de la région d’Avenches, l’idée de faire revivre cette course a été évoquée sur les réseaux sociaux. Un nouveau comité fût  créé, et à peine trois mois plus tard la course «A Travers Avenches» renaissait ! 

Désormais, c’est environ 400 coureurs, dont près de 200 enfants, qui viennent,  au clair de lune, fouler les pavés de la vieille ville le premier week-end du mois de  décembre. Au total ce n’est pas loin d’un millier de personnes qui se retrouvent  autour d’une soupe ou d’un vin chaud, sous les fenêtres de l’hôtel de ville. 

Le point d’orgue de la soirée prend la forme d’une course relais déguisé avec plus  de 20 équipes de 4 coureurs. L’intégralité du montant des inscriptions de ce relais est ensuite reversé à une association ou à une institution caritative de la région.

De plus, afin de promouvoir la course à pied et plus généralement le sport auprès  des plus jeunes, plus d’une centaine d’enfants scolarisés dans le cercle scolaire  avenchois ont la chance de pouvoir participer gratuitement à la course grâce au soutien des autorités communales et de l'association scolaire régionale. 

Un immense merci pour votre présence, vos sourires, vos grimaces, votre sueur, vos coups de main! 

 

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir partager.  

le verre de l’amitié avec vous le soir de la course. 

Au nom du comité.

Florian Aeby